Retour sur les "Rendez-Vous Esprit Pro" 2017-2018 réalisés

Le cycle de rencontres proposé en 2017 et 2018 pour apprendre et échanger ensemble a rassemblé de nombreux professionnels du Tourisme.
Retrouvez ici les différents sujets et leurs supports de présentation.

MARDI 24 AVRIL    

Embarquement pour la saison 2018. (pour tous)
Un bateau tout neuf arrive à Saintes en 2018 : le Bernard Palissy III. 

Au programme de la promenade : les actualités de la saison 2018, échanges sur vos projets, et détente au fil de l’eau.
Croisière de 2h00. Gratuit.
 
L’après-midi, visite du centre historique de Saintes avec l’un des guides-conférenciers de l’Office de Tourisme. Gratuit.

----------------------------------------------------------------------------

JEUDI 5 AVRIL 

Choisir sa place de marché sur Internet en 2018, conseils et outils. (pour les hébergeurs)

Parmi les achats vacances réalisés sur internet, l’hébergement tient la seconde place, après le transport aérien. Dans ce secteur, la place des agences en ligne ne cesse d’augmenter. Booking, Homeliday, Le bon coin ou autre opérateur, comment choisir et selon quels critères ? Nous vous proposons un état des lieux des offres et conditions des principales plateformes. Présentation et échanges animés par Céline Marotte, Coach Digital. 
 
L’après-midi, nous vous proposons la visite guidée du Pôle Nature de la Pierre de Crazannes, suivie de la présentation du site et de l’actualité des Lapidiales par un membre de l’association. Gratuit. Prévoir des chaussures adaptées à la marche. 

Feuilletez le support de présentation

----------------------------------------------------------------------------

MARDI 27 FEVRER        

Comment vendre son établissement avec son territoire.
L’attractivité touristique d’une destination dépend en grande partie de son image. Celle-ci doit être juste cohérente et en résonance avec les attentes des visiteurs.
L’Office de Tourisme a réalisé un travail de positionnement et a défini des éléments de communication rédactionnels et iconographiques. Cette « boîte à outils » accessible à tous permettra à chacun d’être à la fois le promoteur et le bénéficiaire de l’attractivité du territoire.
Présentation et échanges animés par Catherine Loumagne, directrice de l’agence de communication Lou Factory, et Amandine Couillaud, Animatrice numérique à l’Office de Tourisme de Saintes et de la Saintonge.

Après-midi consacré à la visite de l'Abbaye de Fontdouce 

Feuilletez le support de présentation

Voir la Boite à outils (Éléments de langage, Accès à la photothèque Charentes Tourisme)

----------------------------------------------------------------------------

Mardi 30 janvier 2018    
Conférence sur la Responsabilité civile et les assurances pour l’accueil touristique : ce qu’il faut savoir avant et après contentieux. (Pour les hébergeurs)
Dommages causés à vos biens ou à ceux de vos clients, accident, intoxication alimentaire… en ces temps où l’inquiétude gagne parfois les professionnels du tourisme, nous vous proposons de faire le point sur les moyens de se préserver des risques. Type d’assurances, mention sur les contrats de location, équipements nécessaires ou superflus … où en est-on aujourd’hui ? - Conférence et débats animés par Marc Dupouy, correspondant du Centre de Documentation et d’Information de l’Assurance, président de la Chambre Régionale des agents généraux d’assurance de Nouvelle Aquitaine. 

Après-midi consacré à l’histoire et les secrets de l’amphithéâtre et de l’église St-Eutrope avec l’un des guide-conférenciers de l’Office de Tourisme.

Feuilletez le support de présentation

----------------------------------------------------------------------------

Mardi 31 janvier 2017
La fiscalité des chambres d’hôtes et des locations de vacances. 

Un sujet d’actualité au moment de la loi Sécurité Sociale et de l’amendement Cherki sur les déclarations des plateformes de vente en ligne. Maître Payet, avocat fiscaliste à Saintes, a fait le point sur les options et solutions possibles pour les propriétaires de meublés et chambres d’hôtes.
Lire la Fiche Juridique

----------------------------------------------------------------------------

Jeudi 23 février 2017
Vendre en ligne, les clefs de la réussite 

Internet est en mouvement constant. Aux questions : "Qu'attendent les clients ? comment leur faciliter l'accès à mon offre sur internet ? comment valoriser mes produits ? comment cibler mes clientèles ? ", les réponses évoluent et se précisent.
Animé par Mathilde Mazagot, chargée de projets numériques à l'Office de Tourisme de Saintes et de la Saintonge, ce rendez-vous fait le point sur les bonnes pratiques de la vente sur le net.
Feuilletez le support de présentation

----------------------------------------------------------------------------

Mardi 28 mars 2017

Bien accueillir, accueillir mieux. 
L’accueil, nous le pratiquons tous. Certains l'ont appris, d’autres le font avec leur cœur et leur expérience. 
Mais qu’est-ce vraiment que l’accueil ? A-t-il évolué avec la société et les nouvelles générations ? 
Où en sommes-nous dans notre façon d’accueillir ? Quels sont les leviers qui font de l’accueil l'un des éléments de réussite de notre activité ?
Stéphane Maitrehut, coach et formateur du Cabinet VENTALIA,  spécialiste de la relation commerciale, nous a proposé de parcourir ces questions ensemble.
Feuilleter le support de présentation

----------------------------------------------------------------------------

Mardi 25 avril  2017
Mieux connaître et accueillir les clientèles anglo-saxonnes 
La France est la 2ème destination de vacances des Britanniques.
En 2015, ils ont réservé 170 millions de nuitées en Nouvelle Aquitaine.
Faisons mieux connaissance avec ces clients essentiels.
Télécharger le guide d’accueil des clientèles étrangères

----------------------------------------------------------------------------

Mardi 24 octobre 2017
Accueil des cyclotouristes, Véloroute et labellisation : comment s’y préparer ?

« Le vélo rapporte gros » telle est la conclusion du rapport 2017 des Départements & Régions Cyclables. Les retombées économiques du cyclotourisme sont estimées de 16 à 37 000 € par an et par kilomètre de voie aménagée.
Notre territoire, déjà riche de circuits VTT, rejoindra en 2018 les 5 grands itinéraires nationaux avec l’ouverture de la Flow vélo.
Avec le concours des spécialistes de Charentes-Tourisme,  tour d’horizon des bonnes pratiques et services qui vous permettront de vous différencier et de plaire à cette nouvelle clientèle de « touristes à vélo ».
Feuilleter le support de présentation

----------------------------------------------------------------------------

Mardi 31 octobre 2017
Accueil du public en situation de handicap et labellisation

On estime qu’un français sur deux se trouvera en situation de handicap au cours de sa vie.
Près de 300 000 personnes le deviennent chaque année. Le vieillissement de la population fait de l’accessibilité un enjeu crucial pour les professionnels du tourisme.
Animée par Emmanuel Beck, chargé qualité à Charentes-Tourisme, cette conférence offre une première approche sur ce sujet d’avenir.
Feuilleter le support de présentation

----------------------------------------------------------------------------

Jeudi 30 novembre 
Du « client roi » au consom’acteur…Quel type d’accueil privilégier aujourd’hui ?
Stéphane Maitrehut, coach et formateur du Cabinet VENTALIA, spécialiste de la relation commerciale nous parle de l’accueil.
Comment faire face avec empathie aux exigences des clients.
Comment transformer un client mécontent en client satisfait pour mieux fidéliser.
Feuilleter le support de présentation

Suivez-nous